• Donjon

    Le donjon de Bois-de-Sinople est en pierre, entouré de remparts. C'est là que loge la famille ducale, ses conseillers, sa garnison, et tout le personnel chargé de l'entretient du château, de ses écuries, son chenil, son pigeonnier, sa forge...

    L'aile principale avait brûlé dans un incendie il y a plus d'une dizaine d'année, mais a été reconstruite de neuf, ce qui lui confère une architecture plutôt moderne et solide.


  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Juin 2020 à 10:48

    Gazouille, gazouille les petits oiseaux des bois. Les rayons du soleil se faufilent dans les lits des nobles endormis. La douce chaleur caresse timidement le visage blanc de la dame Ormell.  Les températures encore frèches dissuades les plus lent à l'idée de s'extirper des couvertures. 

    - Fisiotys ! Je t'ai déjà dis de me laisser ma cape le matin ! Il fait aussi froid que dans le nord ! 

    La servante accourut à l'appelle en apportant le nécessaire et s'inclina en présentant l'épais tissu. 

    - Voulez-vous que j'entretienne le feu durant la nuit ? 

    Naveal se redressa de sa couche et enfila sa cape. 

    - Non. Durant l'intersaison, j'ai trop chaud avec un feu de cheminée ! Et je n'ai jamais dis que j'avais froid lorsque je suis dans le lit. Tout ce que je veux c'est une cape à mon réveil. 

    Sur ce, elle se leva. Ses petits coussinets se posèrent sur la pierre froide du sol sans qu'un tressaillement vienne remuer ses moustaches. 

    - Savez-vous où en est mon frère ? 

    - Il a quitté son bureau il y a peu. Il ne devrait pas tarder à vous attendre. 

    - Bien. Nous avons prévu de faire le tour du camp d'entrainement et des mines de charbons ce matin. Choisi ma tenue en fonction. 

    - Bien madame. 

    La servante tâcha de satisfaire rapidement sa maitresse. 

    En attendant, Naveal ouvrit sa fenêtre et apprécia la vue imprenable sur les bois, de milles et une couleurs. Depuis sa tour, elle avait vue en direction de la frontière avec le royaume aquilin. N'étant pas perchée sur une colline assez haute, et sa tour n'étant pas assez grande, son champ de vision s'étalait guère plus loin mais la satisfaisait amplement pour le peu de temps qu'elle passait à contempler cette vue. 

    Elle se détourna et se vêtit de la tenue, choisie sans ambitions, parfait pour la monte à cheval et le confort dans ses mouvements. Les deux femmes sortirent. Si l'une avant le pas rapide, l'autre alternait des foulées lestes et aériennes. 

    Elles se rendirent dans la salle à manger ou Kevric apparaissait seulement, venant d'une autre aile du donjon. 

    - Bonjour Kevric. 

    - Bonjour Naveal. As-tu passé une bonne nuit ? 

    - Parfaitement. Mais je n'ose plus te retourner la question. 

    Le duc eut un sourire léger. Dans ses tenues sombres et son pelage, elle crut vraiment apercevoir ses petits dents blanches. 

    Ils se mirent à table, l'un en face de l'autre. 

    - Des nouvelles du pays ? 

    - Pas que je sache pour le moment. 

    - Et du royaume ? 

    - Le quotidien apparemment. Mais je n'ai pas encore prit le temps de me pencher sur les lettres et la paperasse du royaume. 

    Le petit-déjeuner leur fut servit. Ils entamèrent leur repas entrecoupés de discutions. 

    2
    Lundi 22 Juin 2020 à 11:04

    (Pfff... Allez, j'ai pas envie de te laisser toute seule ici. Je vais faire un petit personnage secondaire. Tout discret, promit !)

    3
    Lundi 22 Juin 2020 à 11:23

    ( Avec plaisir ! Je me voyais mal jouer toute seule ici ^^ Pas la peine qu'il soit discret :D) 

    4
    Lundi 22 Juin 2020 à 11:28

    (Il est fait, ici : http://peuples-rpg.eklablog.com/john-roussequeue-a192050208 . Il est à la fois discret... et pas discret. On verra ce que ça donne. ^-^)

    5
    Lundi 22 Juin 2020 à 11:47

    ( Il est tout mimi ^.^ et il a l'air rigolo. Okay parfait :D) 

    6
    Lundi 22 Juin 2020 à 11:49

    (Tu veux que je le fasse agir maintenant où tu continues encore un peu avec toi-même ?)

    7
    Lundi 22 Juin 2020 à 12:52

    (Comme tu veux ! Kevric n'a jamais interdit le dérangement durant les repas. Pourquoi pas maintenant ? en fin de compte ça me tente bien ^^)

    8
    Lundi 22 Juin 2020 à 14:39

    (Et alleeeez... C'est parti.)

    John "Queuerousse", l'écureuil chargé des oiseaux de Bois-de-Sinople, entra dans la pièce une missive à la main, sans frapper. Lorsqu'il comprit qu'il venait d'interrompre le duc et sa sœur dans leur repas, il coucha les oreilles sur le côté.

    - Ho, heu... Toutes mes excuses monseigneur. J'ignorais que... Enfin... un message de Havreblanc. Seau royal. 

    Il brandit la lettre en question en guise d'excuse, encore cacheté.

    9
    Lundi 22 Juin 2020 à 15:07

    Kevric faillit sursauter à l'entrée de l'écureuil. Malgré ses airs calme, il était vif intérieurement et ne s'attendait pas à ce qu'on vienne le trouver au moment du repas. Il se redressa et regarda la lettre en question. 

    - Bien. Comme vous êtes là, finissez de me l'apporter. 

    - Ca peut pas attendre que tu finisse ? Intervint Naveal comme à son habitude. 

    Seau royal ou pas, après tout le voyage qu'à fait cette lettre, ce n'est pas une matinée en plus qui allait changer la donne. 

    Kevric ne la regarda pas et ne prit pas la peine de se justifier. Premièrement, il renvoyait rarement un homme qui ne cherchait à faire que son travail. Ensuite, il restait curieux de lire le contenu. Et pour finir, s'il le faisait maintenant, il n'aurait pas à le faire plus tard. Donc toutes les raisons étaient bonnes pour s'en occuper dans l'immédiat. Il saisit la lettre et en l'ouvrant, il s'adressa au oiseleur : 

    - Avant que je ne lise, avez-vous ouïe des informations ou des rumeurs intéressantes ? 

    Son oiseleur répondait parfaitement à la phrase "les murs on des oreilles". Kevric aimait se tenir au courant de la vie quotidienne du donjon ou de la ville. John lui était bien pratique, même s'il ne lui disait pas directement. 

    10
    Lundi 22 Juin 2020 à 15:36

    L'écureuil se montra ravi de la question. Il aimait pouvoir se rendre utile, et encore plus qu'on lui reconnaisse une utilité. Il aurait pu parler de la fille de la cuisinière qui se mariait, du garçon de chenil qui avait perdu un couteau de chasse offert par son père, ou de l'intendant qui ne dormait pas depuis trois nuit à cause du hibou devant sa fenêtre, mais... Il préféra garder pour le seigneur uniquement les informations intéressantes.

    - J'ai entendu dire ce matin qu'un bûcheron avait été retrouvé mort dans les bois, on accuse les loups. Mais je n'ai pas encore eut le temps d'en savoir plus, je n'ai même pas le nom du bûcheron en question... ce n'est peut-être qu'une invention ou une exagération.

    Il réfléchit un peu.

    - Ho, et le poulain est né hier. Celui de la jument beige. On vous l'a peut-être déjà dit.

    Il savait que le duc aimait l'équitation, mais il ne savait pas à quel point il suivait les nouvelles des écuries ou non.

    11
    Lundi 22 Juin 2020 à 16:01

    (c'est faux... il aime pas l'équitation sarcastic (si c'est vrai he))

    Kevric remua les moustaches en apprenant la mort de ce bucheron. Non pas qu'il se sentit peiné, loin de là, mais il y avait deux choses qui le dérangeait dans cette histoire. Premièrement le plus gros : les loups. Si c'était bien eux, subir des attaques posait toujours problème. Il espérait juste que les meutes ne se rapprochent pas des villages. Par ailleurs, vivre auprès d'eux avait toujours représenté un danger depuis de nombreuses années. Il en valait de la responsabilité de chacun d'être sur ses gardes la nuit et d'avoir du feu. Règle de vie. Les loups attaquent toujours pour une bonne raison, et se gardent bien d'approcher avec du feu. 

    Il se mit ensuite un rappel dans sa tête : faire un tour chez les bucherons. Kevric avait formellement interdit toute activité de ce type une fois le soleil couché. Sa seule motivation était le respect de la vie nocturne. Beaucoup d'animaux vivent ou dorment la nuit, ils les dérangent déjà bien assez en journée. La nuit leur appartient. Cette attaque de loup pouvait sonner comme un rappel à l'ordre mais le duc allait prendre soin de le rappeler oralement. Non. Il enverrait quelqu'un. Il n'avait pas à s'occuper personnellement de ces broutilles. 

    Vint la nouvelle pour la naissance du poulain. Elle était très peu importante à ses yeux mais c'était toujours la bonne nouvelle après la mauvaise. John choisissait bien l'ordre de passage. 

    - D'accord. 

    Il se mua dans le silence et lut la lettre.... 

    12
    Lundi 22 Juin 2020 à 16:19

    (Pfff... Hé ho, hein. Ouais. D'abord. J'ai lu entre les lignes, voilà.)

    De Sirius de Havreblanc, souverain du royaume Félino-canin

    A Kevric Ormell, duc de Bois-de-Sinople

     

    Monseigneur,

    je vous annonce aujourd'hui la mort de mon père, Roland Havreblanc, notre roi bien-aimé. En ce 6 Mars 882 de l'Age d'Or, notre souverain a été emporté par la maladie. Nous devons porter le deuil de ce terrible événement, mais aussi nous tourner vers l'avenir, et en tant que légitime héritier c'est désormais moi, Sirius Havreblanc, qui porterai la couronne de mon père et qui m'occuperait des affaires d'Etat.

    Espérant votre humble compréhension.

    Respectueusement.

    *Un seau marqué à l'encre représentait le lion royal de Haveblanc*

    L'écriture était fine et régulière, et tenait parfaitement sur le petit papier, léger et réduit pour être transporté par pigeon. Ce pouvait être le roi lui-même qui l'avait écrit, mais, probablement, il devait s'agir d'un scribe expérimenté.

    John se trouvait toujours face à Kevric, immobile, mais espérant tout de même pouvoir apprendre le contenu du message. Les lettres de la capitale n'étaient pas si rares, mais il s'agissait en général d’événements officiels intéressants à connaitre. 

    13
    Lundi 22 Juin 2020 à 16:40

    Le duc lut la lettre avec indifférence. Non pas qu'il s'agissait d'une information comme les autres, mais il ne se sentit pas peiné pour autant. Il hocha la tête suite à sa lecture et posa le papier sur la table. Alors le roi est mort. C'est important de le savoir. Et son fils prend la relève, comme le veut la tradition. Soit. Il lui espérait toute la réussite et la prospérité. Et qu'il n'apporte pas de malheur au royaume. 

    - Alors ? S'impatienta Naveal. 

    Kevric releva le regard vers elle : 

    - Le roi est mort, et son fils, Sirius de Havreblanc, reprend naturellement le flambeau. (avant d'attendre une quelconque réaction, il enchaina en se tourna vers John). Que dit-on à propos de son fils ? 

    Kevric ne s'était jamais intéressé à la réputation de ce dernier jusqu'à maintenant. Il voulait tirer son premier jugement de cette manière et savoir s'il devait faire attention ou très attention à ce changement. 

    14
    Lundi 22 Juin 2020 à 16:55

    Le roi était mort ? John dû digérer l'information, la ranger dans un coin de tête, avant de s'intéresser à la demande du duc.

    - On en dit beaucoup, répondit-il avec aplomb.

    Pour peu qu'on s'y intéresse, bien sûr. Mais il ne prononça pas cela à voix haute, n'ayant pas pour but de se montrer accusateur avec son seigneur.

    - On dit qu'il ne présente pas beaucoup d'intérêt pour la politique, qu'il préfère l'activité en extérieur, et qu'il se serait bien passé d'être l'héritier de son père. Il paraît aussi qu'il ne s'entendait pas très bien avec... feu Roland Havreblanc, qu'ils étaient plutôt opposés. Mais cela peut être déformé ou exagéré par la distance.

    15
    Lundi 22 Juin 2020 à 17:20

    - Il n'y a pas de fumée sans feu. 

    A première vue, c'était pas mal : il ne devait pas être du genre à aller guerroyer sans raison. Il n'allait pas baisser sa méfiance, car Kevric ne fait confiance en aucun membre d'une grande famille, mais allait porter son attention sur la périphérie. Si Sirius a la réputation d'être désintéressé, cela peu piquer la curiosité de plus d'un. Pouvant alors prétendre à sa place, ayant pour seul prétexte "l'incapacité" de ce jeune. 

    Quand on arrive au pouvoir, encore jeune et incompétent, il est dure de prouver sa valeur et sa capacité à commander. Si le jeune a déjà une réputation de meneur, la relève peu se faire plus naturellement qu'un jeune ayant la réputation de ne pas s'intéresser au pouvoir. 

    A voir. 

    Peut-être que la mort de son père va l'obliger à prendre ses responsabilité et à se découvrir une nouvelle image. Il ne fallait pas aller chercher bien loin pour trouver un exemple. 

    - Bien. Je lui adresserais une lettre de soutient cet après-midi. S'il n'y a plus de nouvelles matinales, vous pouvez disposer. (petit regard appuyé de sa soeur) Merci pour votre vigilance. 

    John s'était montré utile et divertissant. Une bonne discussion pour entamer la journée. 

    Il se remit à manger rapidement en relisant la lettre une dernière fois, prenant ainsi plus de temps pour prêter attention aux détails. 

    16
    Lundi 22 Juin 2020 à 17:37

    Le jeune écureuil s'inclina. 

    - À votre service messire.

    Puis, joignant le geste à la parole, il quitta la pièce, retournant sans doute à ses oiseaux. 

    17
    Lundi 22 Juin 2020 à 18:00

    (court et constructif ^^ Merci Plume, c'est un personnage secondaire qui va m'être d'une grande aide :) 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    18
    Lundi 22 Juin 2020 à 18:01

    (Merci, c'est à peu près ce que j'essayais de viser.)

    19
    Mardi 25 Août 2020 à 17:40

    (coucou Plume ! Je t'avais promis un peu de lecture mais je me retrouve dans une région, pour la fin de mes vacances, où je n'ai ni internet, ni mon clavier portable. Donc je fais des rapides passages quand nous descendons en ville (ou dans un endroit où je capte par miracle) et j'écris sur le bloc-note de mon téléphone. Car franchement... S'arrêter d'écrire pendant 2semaines, est-ce possible ?sarcastic Comme je ne sais pas quand sera ma prochaine connection, voici ce que j'ai commencé à écrire ! Suite au prochain épisode ahah !) 

    Le déjeuner prit fin sans conversation plus intéressante. Le duc fut le premier à se lever : 

    - Nos chevaux doivent déjà nous attendre. Annonça t-il a sa soeur. Celle-ci n'était plus étonnée de son zèle, bien qu'il puisse paraître pressant pour des personnes extérieures. Kevric avait horreur de perdre du temps dans des broutilles, cela le décalait dans son organisation stricte. Il en avait toujours été ainsi : rigueur et anticipation. Cette philosophie de travail lui avait permis de gérer à bien bon nombres de problèmes économiques de sa région et le soulageait. Il aimait se sentir prêt à toute éventualité. 

    Les deux Ormells quittèrent donc la pièce des repas pour traverser les couloirs du château. 

    Kevric apprécia l'architecture moderne de son donjon. Celui-ci avait connu une longue période de guerre avec le peuple aquilin, les obligeant à mener régulièrement des reconstitutions. Il n'avait pas l'allure des austères donjons du nord. Ses couloirs étaient un quelque peu plus large pour faciliter le passage des habitants et des servants. Ceux-ci se croisent pourtant peu : les couloirs principaux leur sont partiellement interdit, les obligeant à emprunter quelques secondaires ou ceux réservés à leur passage propre. Kevric aime l'ordre et s'irrite du mélange. Il aimait traverser ses couloirs sans voir les domestiques se plier inlassablement sur son passage. Il était bien trop humble. De plus, il avait la désagréable impression de les déranger dans leur travail, aussi cour soit le temps de révérence. La beauté de sa région et son climat chaud en faisait également un site de tourisme. Ou du moins de bonnes vacances pour certains bourgeois ou noble, a l'importance variante. Il tenait à garder toute la beauté du lieu et la tranquilité de la forêt à l'intérieur même de la ville. Les domestiques n'avaient donc pas à souiller cette image par leurs activités pressantes. Les couloirs principaux étaient nettoyé aux aurores, avant la sortie des habitants. 

    Le regard du duc se balada sur le toit voûté, fait de pierre, pensé dans le but de maintenir la fraîcheur tout au long de la journée durant l'été. Les pierres froides et isolantes étaient de loin le plus efficace. Il n'avait pas été question de réchauffer les couloirs. Durant l'hiver, les températures bien que glacés n'étaient en rien comparable au climat du nord. Seuls les appartements et les pièces fréquentées étaient chauffées. Par ailleurs, cette pierre isolante permettait de garder une atmosphère plus chaude de quelques fins degrés par rapport à l'extérieur. 

    En cette demi-saison, les températures de la région étaient partagées entre le climat relativement froid du royaume et sa position la plus au sud. Les températures matinales les obligeaient à porter une capte ou des vêtements fourrés, tendis que les après-midi se réchauffaient considérablement, les poussant parfois à supprimer les manches, et surprenant plus d'un visiteurs. Kevric était habitué à ces changements. Il portait un pantalon, des bottes de cuir noires, une chemise aux manches courtes surmontées d'un surcot au col haut et une longue cape dont la fourrure intérieure se montrait particulièrement efficace pour réchauffer ses bras nus. Le cuir fin à l'extérieur n'était que pour l'esthétique. Kevric ne portait pas spécialement d'intérêt à son accoutrement. Il avait d'ailleurs plus l'allure d'un rustique des montagnes que d'un riche duc des forêts colorés. Mais il ne tenait pas à ressembler à un chat mal léché pour autant. 

    Sa sœur a ses côtés était une femme resplendissante. Toujours sûr d'elle et propre sur sa personne, elle portait des couleurs plus chatoyantes sans aucune crainte d'attirer les regards. Elle était habillée d'une tenue parfaite pour la monte et la liberté de mouvement. Une des rares femmes à avoir le droit de porter des tenues plus masculines sans subir quelques railleries. Pourtant, elle gardait toujours la classe et le raffinement apprécié de la gente féminine. De plus, Naveal avait toujours eut une pointe de créativité, qu'elle libérait dans ses tenues. Depuis très jeunes, elle regardait ses robes et cherchait à lui donner une touche légère d'originalité. Elle apportait ensuite ses idées aux couturières afin d'améliorer ses vêtements. Son pantalon en faisait parti. Il était brun, taille haute resserrée à l'arrière par un laçage. Cela donnait l'impression d'affiner sa taille, à la manière d'un corsais, et dessinait agréablement ses hanches. Encore fallait-il la regarder de face. Car le laçage à l'arrière était dissimulé sous une demi cape nouée autour de la taille, donnant ainsi l'effet d'une jupe ouverte sur le devant. Elle portait en haut une chemise blanche tirant sur le beige aux longues manches et au col haut, fermé d'une jolie broderie dorée. Comme il n'était pas permis de porter une simple chemise, elle avait rajouté un cour surcot en cuir rouge sombre et au col bas. Pour finir, les talonnettes de ses bottes noires résonnaient sur le sol, rythmant leur marche déjà soutenue. 

    Kevric en vint a penser à la condition de sa sœur. Celle-ci occupait un poste important et respectable, en particulier pour une femme. Mais ne regretait-elle jamais de n'avoir point d'enfant et mari ? Lors de son premier mariage, elle n'avait pas eu l'air de vivre une expérience franchement déplaisante. Assurant apprécier son mari pour sa bienveillance à son égard et surtout sa patience. Naveal n'avait pas le caractère facile, ce n'était nouveau pour personne. Et c'est bien cette force de caractère qui lui permit de s'imposer parmi toutes les brutes des camps d'entraînement. Il se demandait même si son ancien mari ne s'était pas lassé de devoir la corriger. Enfin. Naveal n'avait pas pour habitude de se plaindre mais cela ne l'empêchait pas de penser. 

    - Naveal. Es-tu satisfaite de ta vie ? 

    Surement surprise de l'entendre parler, car il avait pour habitude de laisser les silences s'éterniser durant les trajets, l'intéressée lui jeta un regard. Puis, d'autant plus interloquée par sa question, elle dût peser ses paroles. Que voulait-il dire ? Elle trouva sa phrase bien floue mais connaissant les difficultés que pouvait éprouver son frère a formuler sa pensée, elle ne lui en tint pas rigueur. Pour autant, elle ne sut quoi répondre, ne sachant pas exactement s'il se souciait simplement d'elle ou s'il avait déjà en tête tout un processus ou bien un désir de se comparer car durant tout ce silences il pouvait être en pleine remise en question. Ne pouvant choisir, elle opta pour une réponse engageante et franche. 

    - Oui, j'en suis satisfaite. Mais que veux-tu dire par là ? 

    - je voulais simplement savoir si tu vivais avec des regrets. Toi qui a déjà eu une vie différente de celle-ci.

    - lorsque j'étais mariée ? 

    - oui. 

    Bien. Elle tenait le bon sujet, elle poursuivit en espérant satisfaire les inquiétudes de son frère : 

    - je ne regrette pas ma vie d'avant. Je me sens bien plus utile dans celle-ci, où j'y trouve mon compte en tout point. 

    Ça avait le mérite d'être clair. Kevric aimait discuter avec elle pour son franc-parler. Si lui faisait trois fois le tour de la question pour y répondre, elle ne se donnait pas cette peine. Du moins pas avec lui. Elle savait à quel point cela le détendait de savoir qu'elle lui exposait le fond de sa pensée. 

    - et des chatons ? 

    Cette fois, Naveal remua les moustaches. Elle avait longuement désirer avoir des petits bambins mais s'était résignée à faire sa vie sans quelques temps après sa désignation au poste de commandante des armées. 

    - je n'en veux plus. J'avoue que j'ai eu un moment de manque et d'envie. Mais il n'en est plus. D'ailleurs, j'ai reçu une lettre de notre soeur. Elle dit vouloir venir nous rendre visite, elle et ses enfants. 

    Kevric ne répondit rien à la nouvelle mais n'en fut pas moins ravis. Il les adorait et se réjouissait de chaque visite. 

    Les deux Ormell quittèrent le couloir et débouchèrent dans cour. 

    20
    Mardi 25 Août 2020 à 19:18

    (Ha, moi ça y est je suis de retour en cour. Ca ne signifie pas spécialement que j'aurai plus de temps libre, mais au moins j'ai accès à mon ordinateur. Donc potentiellement la possibilité de RP ! Du coup c'est à mon tour d'attendre ton retour, et ne t'en fait pas j'ai bien assez à rattraper et me remettre en tête pour ne pas m'ennuyer...)

    21
    Mardi 25 Août 2020 à 21:05

    (Et puis, je rajoute maintenant que j'ai les accords nécessaires pour faire exister ce personnage : voici votre frère : http://peuples-rpg.eklablog.com/dageor-ormell-a191742236 . Il te plait ?)

    22
    Mercredi 26 Août 2020 à 11:38

    (enfin le retour ! Ça t'a plu ? Tu attaques de nouveau les cours sans une semaine de répis ?! 

    Il est parfait ! :D )

    23
    Mercredi 26 Août 2020 à 11:46

    (C'est vrai que j'enchaîne un peu (beaucoup) et que je commence à fatiguer (et j'en vois pas le bout), mais au moins je ne m'ennuie pas ! Je vois plein de trucs différents et je rencontre des gens, c'est... l'envol.

    On reprendra peut-être le RP quand tu seras de retour toi aussi ?) 

    24
    Jeudi 27 Août 2020 à 14:07

    (la vie active ahah ! Courage ! 

    Oui avec plaisir ! Je rentre dimanche, mais on se tâte a rentrer samedi. Donc ce weekend, on peut reprendre les RPs ! ^^)

    25
    Jeudi 27 Août 2020 à 16:15

    (Chouette! Moi la semaine prochaine c'est vendanges, donc je serai crevée, mais je devrais avoir du temps libre.) 

    26
    Lundi 31 Août 2020 à 09:04

    (tu veux RP où du coup ? ^^ Ca fait si longtemps, je suis un peu perdue :) 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :