• Hiérarchie

    Ce système hiérarchique est en vogue depuis le début de l'Âge d'Or environ, dans les royaumes félino-canin, mustin, ainsi que reptilien (avec toutefois quelques différences pour ce dernier : il ne peuvent rien faire comme les autres ces barbares de lézards !)

     

    Le roi

    Il est à la tête d'un royaume. Il possède des pouvoirs judiciaires, militaires et exécutifs, et dois siéger à la capitale. Il est entouré de sa coure, composée de nobles en tout genre pouvant venir de tout le royaume comme de prêtres illustres.

     

    Le Duc

    Il exerce, au nom de son souverain le Roi, des pouvoirs militaires et judiciaires sur un ensemble de comtés, rassemblés sous le nom de Duché. Le duché constitue la plus grande unité de découpe d'un royaume, duc étant aussi le titre le plus élevé après celui de Prince. Le titre de Duc était attribué par le roi lui-même, puis transmis de génération en génération.

     

    Le Comte

    Les comtes sont les vassaux des Ducs ou de la famille royale. La plupart d'entre eux ont reçu leur titre de comte par héritage, ce sont de simples fonctionnaires qui administre leur comté, ils ont entre autre le pouvoir judiciaire, et peuvent être chargé par le roi d'autres missions militaires.

     

    Vicomte

    En quelques sortes l'assistant ou le sous-fifre d'un comte ou d'un Duc, il pouvait administrer une ville ou un fief secondaire, ou encore prendre en charge une tâche particulière comme rendre la justice.

     

    Autres titres :

    Chevalier

    Contrairement à un simple soldat, un chevalier doit être noble ou de noble famille. Après avoir été écuyer le temps d'apprendre le métier, il va être adoubé par son seigneur, auquel et va jurer fidélité et loyauté. Un chevalier se doit non seulement d'obéir à son seigneur en tant que vassal, mais aussi de respecter les règles de la chevalerie : amour courtois, protecteur du peuple, et tout ce qui va avec.

     

    Écuyer

    Aux ordres du chevalier, l'écuyer porte l'écu de celui-ci et s'occupe du cheval et de l'équipement de son maître. Un écuyer  à devenir plus tard chevalier par la cérémonie de l'adoubement.

     

    Intendant

    Son rôle est de gérer un château ou un donjon : fêtes organisées, approvisionnement, autorisations, animations... Tout ce qui touche à l'organisation directe du bâtiment de noblesse. Contrairement aux autres titre, il n'est pas nécessaire d'appartenir à une noble famille pour devenir intendant (bien qu'un nom de famille soit toujours utile pour franchir les échelons de la société).

     

    Bailli

    Le bailli doit forcément savoir lire, écrire et compter, puisque c'est lui qui doit saisir les impôts dans une ville et ses allentours. On considère qu'il existe entre un et trois bailli en fonction par vicomté.

     

    Page

    Lorsque l'écuyer est forcément au service d'un chevalier, le page, lui, peut se trouver au ordres de n'importe quel membre de la noblesse. Le principe reste toutefois le même : servir quelqu'un de plus âgé pour acquérir les rudiments de la vie complexe de la noblesse.

     

    source : merci à cet article pour sa classification précise des nobles au moyen-âge