• Les grandes familles

    A Aurorès, seuls les nobles ou les riches familles ont le privilège d'avoir un nom de famille. Les autres doivent se contenter de surnoms :

     

    " - Tu n'aurais pas vu Jack ?

    - Jack ? Mais lequel ? Jack Le Roux ?

    - Mais non ! Celui-là est mort la semaine dernière de sa pneumonie !

    - Je sais bien, c'est ça qui m'étonnais. Alors ?

    - Jack le vieux, tu l'as vu passer ?

    - Attends : celui du pont ou du moulin ?

    - L'ancien meunier.

    - Ah, lui ! Il est passé dans la matinée avec Lorine Longues-Moustaches !"

     

    Les nobles donc, ceux que l'on surnomme les "belles naissances" ou les "grandes familles", portent un deuxième prénom qui se transmet de génération en génération. Le plus communément, au moment des mariages, c'est la famille de l'homme qui va accueillir la femme (dans cette société tellement... égalitaire). Ainsi, on aura couramment des "Gladyss de Ondemeraude, née de Roquebrun".

    En effet : les noms de familles correspondent souvent aux villes ou aux régions dirigées initialement par ceux qui les portent. Parfois, une ancienne famille va porter un nom de ville dépeuplée ou secondaire, tout simplement parce qu'il s'agissait de l'ancien siège familial, abandonné depuis au profit d'un autre. Les guerres et les prises de territoires n'y sont parfois pas étrangères.

    Il est à noter que la noblesse n'existe pas chez les aquilins, et qu'un rodentien ne saurait naître noble. Il existe une hiérarchie particulière au sein même des grandes familles.

    Quand aux grandes familles marchandes, les noms qu'elles se donnaient n'étaient d'abord pas officiels, puis, pour faciliter les transactions et les échanges commerciaux, elles acquirent légalement leurs noms de familles.